Rencontre avec Claudine Morice, propriétaire de gîtes à Sarzeau
Découverte de nos propriétaires producteurs et/ou agriculteurs du Morbihan :
Claudine Morice : 'J’ai toujours rêvé de faire des gîtes !'

En 1996, Claudine Morice, agricultrice à Brillac sur la Presqu’île de Rhuys se lance dans l’aventure des gîtes : « Mes grands-parents finistériens prenaient déjà des campeurs à la ferme » ... L'accueil des vacanciers est donc une histoire de famille…
Le premier gîte voit le jour dans l’ancienne habitation des parents, après un an et demi de travaux : murs, plafonds, sols, menuiserie… tout est à refaire ! Claudine et son époux s’endettent pour 10 ans ! Un pari mené avec les Gîtes de France : « le label nous a bien aidé » car « …bien côté par les banques ».
Mais pourquoi avoir choisi Gîtes de France ? « C’était ça ou rien car pour moi, Gîtes de France est une vraie référence ! ». Ce que Claudine retrouve d’ailleurs du côté des clients « …les gens qui viennent par les Gîtes ont un vrai respect. La preuve, je n’ai eu à ce jour (rires) qu’un seul problème en 18 ans ! ».Propriétaire aujourd’hui de deux autres gîtes, Claudine améliore sans cesse la qualité de ses hébergements : Peintures (bio !), cuisine en chêne, belle literie, rien n’est jamais trop beau pour accueillir tel qu’il se doit chaque nouveau client « Je veux pour eux ce que je veux pour moi ». Même l’électro-ménager doit respecter la règle : four, frigidaire, feux jusqu’à la machine à café, autant d’équipements qui ne doivent connaître aucune panne « question de respect vis-à-vis du client » !
Les produits 'bio' de Claudine
« Nous élevons des vaches charolaises (50 mères soit entre 150 et 180 bêtes en tout) pour la viande que nous vendons en direct en caissette à la ferme et par l'intermédiaire d'un groupement de producteurs dans des magasins locaux de toute la Bretagne BVB. Nous avons des poulets de chair que nous vendons en direct à la maison ou au marché de Sarzeau et à des magasins locaux (Bio Golfe) entre autre. Nous vendons aussi des oeufs de nos poules en direct, l'été des légumes un peu en priorité à nos locataires, du jus de pomme du cidre et des rillettes de poulets et terrines. Je précise que tous nos produits ont le label A.B (agriculture biologique) et DEMETER (agriculture biodynamique) depuis 2000. Je prends le temps de faire visiter la ferme aux locataires intéressés. »